Voiture électrique VS thermique : le face à face

La tendance actuelle est évidemment à la voiture électrique, ou tout au moins, à celle dite hybride. En termes de fabrication et de vente, les voitures électriques sont de plus en plus à la page. Les constructeurs automobiles aussi rivalisent d’ardeur pour fournir des véhicules à batterie de plus en plus performants.

En outre, les concessionnaires de diverses marques d’autos font des appels du pied de mille façons pour pousser le consommateur à acquérir ce type de véhicules. Mais, la question à se poser est : pourquoi tant d’engouement à l’utilisation de voitures électriques en comparaison aux voitures thermiques ?

Automobile thermique ou électrique, c’est quoi la différence ?

Par définition, une voiture thermique est une voiture qui fonctionne par combustion sous l’effet d’un carburant spécifique. Le diesel et l’essence sont alors les deux types de carburants généralement utilisés par la majorité des voitures du parc automobile mondial. Comprenez donc que tout véhicule qui n’est pas électrique est généralement thermique. Mais c’est quoi un véhicule électrique alors ?

Une voiture électrique marche avec des batteries à la place du carburant que les voitures classiques utilisent. Un peu comme la plupart des batteries de votre téléphone portable, celle de votre voiture électrique est aussi conçue à base de Lithium-ion. Toute la différence qui existe entre les voitures thermiques et celle fonctionnant à base d’électricité se situe au niveau de l’énergie qui les alimente. Cependant, si vous avez  du mal à choisir entre véhicule électrique et thermique, vous pouvez aussi opter pour les voitures hybrides.

Comme son nom l’indique, le véhicule hybride fonctionne avec de l’essence ou du gasoil, mais il roule aussi bien avec des batteries rechargeables. Quoi de plus intéressant que de conduire une voiture qui fonctionne au carburant et sur recharge électrique ?

Véhicules thermiques : une fin annoncée depuis quelques années !

Le saviez-vous ? Bientôt, vous ne pourrez plus acheter de voitures qui roulent à base de nos carburants habituels. L’Union Européenne projette de mettre fin à la vente des automobiles utilisant de l’essence ou du gasoil d’ici à 2035. Si Bruxelles soutient la promotion des véhicules électriques, c’est pour une bonne raison.

Attendez-vous à ne plus pouvoir conduire votre vieille voitures sur les routes en France et sur les autres territoires de l’Union dans une petite dizaine d’années. Tout d'abord, les voitures électriques émettent moins ou pas de pollution. Elles sont émission carbone zéro ! La politique européenne vise donc à pousser les constructeurs auto à adopter une attitude écoresponsable face aux effets du changement climatique en ne produisant rien que ce type de voiture.

D’ailleurs, la France, depuis l’année 2020, est l'un des précurseurs de la résolution du problème d’émission de gaz à effet de serre des véhicules thermiques. Vous ne disposez pas d’une voiture électrique ou d'un véhicule hybride, que faire donc ?

Avez-vous déjà entendu parler du « rétrofit électrique » ? Il s’agit juste de transformer votre automobile qui marchait avec de l’essence ou du gasoil en un véhicule électrique. Passez de la motorisation thermique à l’électrique, si vous aimez tant votre modèle de voiture actuel et que vous ne désirez pas vous en séparer.

Comptez en moyenne 8000 euros pour métamorphoser votre voiture thermique en voiture électrique. Mais, rassurez-vous ! Vous pouvez profiter d’une assistance financière à hauteur de 5000 euros pour votre véhicule personnel, si votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) est inférieur ou égal à 18 000 euros. Par contre, vous obtiendrez 2500 euros d’aide si votre RFR est supérieur à 18 000 euros. Au cas où vous souhaitiez bénéficier du bonus écologique, achetez carrément une voiture électrique neuve ! Le bonus écologique est une sorte de subvention pour acquérir une autorechargeable.

voiture thermique

Soyez écolo et passez au vert !

Ambitionnez-vous d’acheter un nouveau véhicule ? Une voiture électrique est idéale pour vous grâce aux multiples avantages qu’elle offre. En plus d'être éligible à la prime à casse, les véhicules électriques vous donnent un statut écoresponsable si vous les adoptez !

Mais, qu’est-ce que ces véhicules ont de si particulier ? Si vous décidez de passer aux véhicules électriques, voici quelques-uns des avantages desquels vous pourrez bénéficier.

  •        Le silence du moteur est impressionnant ;
  •        Vous dépensez moins pour l’entretien de votre auto comparativement à une voiture usant de carburant ;
  •        Que vous soyez sur les routes tout le temps ou non, vous dépenserez probablement moins de 500 euros pour la charge de votre voiture électrique sur toute l’année ;
  •        En plus, vous participez ainsi à la préservation de la nature

Quels avantages à préférer une auto thermique à un véhicule électrique ?

Quoi qu’on en dise, la voiture thermique a fait les beaux jours de l’industrie automobile. Même si aujourd’hui la course est à l’adoption des véhicules hybrides ou électriques, il n’en demeure pas moins que votre bonne vieille voiture a ses atouts. Elle roule avec de l’essence ou du gasoil et c’est vrai qu’écologiquement parlant, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en bilan carbone. Cependant, il y a tout de même lieu de reconnaître qu’elle a coût d’achat plus accessible qu’une voiture électrique. Pour l’achat d’une petite berline électrique, prévoyez en moyenne 20 000 à 30 000 euros au moins.

Aussi, la voiture thermique présente des avantages que n’offre pas la voiture électrique quant à son utilisation. Vous conviendrez que les bornes de recharges de voitures électriques ne couvrent pas suffisamment le territoire. En France, il existe moins de 50 000 bornes de recharge accessibles pour un parc automobile électrique de plus de 600 000 voitures. Les bornes de recharges sont insuffisantes. Et malgré la disponibilité de certaines bornes de charge rapide, le temps à perdre pour faire le plein d’énergie peut être découragement. Or, à la station essence avec votre véhicule thermique, vous remplissez votre réservoir en moins de 5 minutes.

Modèle 3 de la Tesla, un véhicule électrique qui en jette dans l’Hexagone !

Entre esthétisme, chic design, performance et accessibilité, Elon Musk vous permet de réaliser votre rêve de posséder une voiture électrique moderne. Dans toute l’Union Européenne, le volume de vente des voitures fabriquées par l’américain Tesla est en hausse. En France, le véhicule électrique le plus vendu ces dernières années est bien celui de ce constructeur auto. Il détrône toutes les autres marques.

tesla

Sur le marché de l’automobile français, par rapport aux 162 000 véhicules essentiellement électriques vendus en 2021, presque 25 000 étaient des Tesla. Surtout le modèle 3 ! La Tesla modèle 3 rafle donc la vedette aux véhicules électriques comme la citadine Zoé de Renault, la Dacia Spring ou encore la E-208 du constructeur automobile Peugeot. Mais elle a quoi de particulier cette Tesla modèle 3 pour être tant appréciée ?

De la variante Tesla Modèle 3 Long Range en passant par la Tesla Modèle 3 Performance à la version la plus basique de cette voiture, la Tesla a de quoi séduire. Sa fiche technique parle pour elle.

  •        Une toiture en verre monobloc de l’avant à l’arrière ;
  •        Un intérieur totalement différent avec un écran tactile de 50 cm en guise de tableau de bord ;
  •        Un mode autopilotage avec des caméras orientées sur 360 degrés et un traitement visuel projeté à 250 m à la ronde ;
  •        Une consommation de moins 15 kWh pour 100 km et une autonomie de 491 à 602 km selon la variante du modèle 3 ;
  •        Une puissance motrice variant entre 275 et 482 chevaux en fonction de la version ;
  •        Une accélération de 0 à 100 km/h entre 3 et 6 secondes

Jugez-en par vous-même ! Elon Musk tient la concurrence en laisse avec la Tesla modèle 3.