Le top 5 des salons de l'automobile en Europe?

top 5 des salons de l'automobile en Europe

Vous êtes passionné de belles carrosseries et de bolides qui révolutionneront notre façon de conduire dans quelques années ? Les salons de l’auto sont des lieux magiques où découvrir des modèles insolites, innovateurs et magnifiques. Envie de vous en prendre les yeux ? Nous vous proposons un tour d’horizon des 5 meilleurs salons de l’auto en Europe. Attachez vos ceintures, démarrage plein gaz !



Le Mondial de l’Automobile de Paris



Nous commençons ce top 5 des meilleurs salons de l’auto par le plus fameux de tous. Oui, il s’agit bien du Mondial de l’Automobile de Paris a été créé en 1898 et se déroule tous les deux ans. Le Salon bat son record en 2004 avec 1,46 million de visiteurs. C’est le premier salon au monde. Pour conserver leur place de leaders, les organisateurs rebaptisent en 2018 l’événement en Mondial Paris Motor Show. Depuis, le Mondial de Paris accueille également le Mondial de la Moto, ceux de la Mobilité et de la Technologie. Il s’agit d’une vitrine incontournable pour les constructeurs français : Citroën-DS, Peugeot et Renault. Le groupe Stellantis (ex PSA) y dévoile, lors de chaque édition, des concept-cars faisant rêver les spectateurs.



Le Salon international de l’automobile de Genève



Le Salon de l’auto de Genève cumule 90 éditions. C’est incontestablement l’un des plus importants en Europe et dans le monde. Il se déroule au Palexpo, à proximité de l’aéroport international de la capitale suisse. Récemment, les organisateurs ont donné un nouvel acronyme à l’événement : le GIMS (Geneva International Motor Show). Il a toujours lieu au printemps et attire lors de chaque édition plus de 650 000 visiteurs. Contrairement aux salons de Paris et de Munich, celui de Genève souhaite rester sur format traditionnel en mettant en avant les bolides qui font rêver sans s’axer exclusivement sur les technologies hybrides, électriques, etc.



L’IAA Cars de Munich



Pendant 70 ans, l’Internationale Automobil-Ausstellung s’est déroulé à Francfort. Le salon a été déplacé à Munich à partir de 2021. Il se tient tous les deux ans. Le salon est organisé dans trois secteurs différents. Le Summit abrite l’exposition des véhicules. L’enceinte de ce parc d’exposition se veut futuriste. Les organisateurs souhaitent proposer une version digitalisée aux amateurs qui désirent y participer depuis chez eux.

Deux autres lieux accueillent des manifestations de l’IAA Cars. L’Open Space se déploie dans les zones très fréquentées de Munich. Ainsi, le public découvre les dernières innovations technologiques qui débarqueront dans quelques années sur nos routes. Enfin, la Blue Lane, au départ du centre-ville, offre l’occasion de tester les nouveaux concepts sur un parcours qui rejoint le parc des expositions.

Le salon de l’auto de Munich est l’occasion pour les constructeurs allemands de déployer toute leur magnificence. Lors de la première édition en septembre 2021, Mercedes, BMW et Volkswagen ont mis en avant les concepts qu’ils souhaitaient commercialiser à l’horizon 2025. La place centrale était accordée aux motorisations du futur : électrique et hydrogène.



Le Salon de l’automobile de Bruxelles



Fondé en 1902, le Salon de l’auto de Bruxelles est l’un des plus anciens sur le continent européen. Il accueille lors de chaque édition environ 500 000 visiteurs. C’est un salon conventionnel qui permet aux visiteurs de découvrir les nouveaux modèles de voitures de tourisme, mais aussi les utilitaires du futur et les dernières innovations en matière de deux-roues motorisés.



Le Monaco International Auto Show



Pour clôturer ce tour d’horizon des salons de l’auto, nous souhaitions vous présenter le Monaco SIAM – Salon International de l’Automobile de Monaco. La Principauté est un haut lieu de compétitions automobiles avec son Grand Prix de F1 et l’épreuve du Rallye de Monte Carlo WRC. Le SIAM a connu sa première édition en 2017. C’est un petit salon qui est amené à gagner en puissance dans les années à venir. Comme d’autres expositions mondiales, il met en avant les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Toutefois, l’évènement se distingue surtout par la forte présence des constructeurs de luxe.