La valeur du lambda des gaz d'échappement

La sonde lambda permet d'optimiser le fonctionnement du moteur, d'éviter la surconsommation de carburant et de réduire l'émission de pollution. Mesurer la valeur du lambda des gaz d'échappement aide également à protéger le catalyseur contre l'excès de fumée. Appro Auto explique plus en détail ce qu'est la valeur du lambda.

La valeur du lambda : de quoi s'agit-il ?

C'est un élément qui est retrouvé sur la voiture essence depuis 1993 en Europe. La valeur du lambda des gaz d'échappement permet de répondre à la norme environnementale EURO 1 visant à réduire la pollution générée par la voiture. Elle est installée entre le collecteur et le catalyseur. Sur les moteurs récents, deux dispositifs sont installés.

Installées en amont, ces sondes ont pour fonction la mesure de la quantité d'oxygène dans les gaz émis et de transmettre ces messages au calculateur. Il aide ainsi à adapter le mélange oxygéné par la combustion. Elles peuvent aussi être placées post-catalyseur pour s'assurer que ce dernier fonctionne bien.

En général, les sondes ont une durée de vie d'environ 150 000 kms. Avec l'âge, elles peuvent devenir défectueuses, la transmission et l'inscription de messages vont être affectées. Sans un remplacement, le mélange ne sera pas équilibré, ce qui causera l'encrassement de la sonde.

La valeur du lambda des gaz d'échappement

Différents facteurs peuvent être à l'origine de cette détérioration :

  • de l'essence ou du gasoil de mauvaise qualité,
  • les variations de température importantes,
  • une trop grande quantité injectée,
  • une trop grande quantité d'huile à la combustion,
  • les poussières,
  • un problème au niveau du récupérateur d'huile ou OCT,
  • la présence de résidus de suie et d'huile dans les émissions (défaillance du filtre),
  • la présence de sel.

Avec ces facteurs, ce dispositif peut ainsi être endommagé bien avant les 150 000 kms.

Quel est le rôle de la sonde à oxygène ?

Le principal rôle de la sonde amont est la réduction de l'émission de polluants et de la consommation de carburant. La valeur du lambda des gaz émis par le pot d'échappement émise par ce diagnostic permet au calculateur moteur d'éviter la surconsommation de manière optimale. Ce dernier va pouvoir envoyer la bonne quantité dans les cylindres pour avoir un mélange carburant/comburant optimal. La gestion de la consommation est ainsi bien meilleure sur une auto fonctionnant avec ce système que sur les moteurs équipés de carburateurs.

Les normes européennes imposent aussi la localisation d'une deuxième sonde à oxygène en aval, post-catalyseur. Dans ce cas, elle a pour rôle la mesure de l'efficacité de ce dernier.

Quel est le fonctionnement du lambda ?

Dès que le moteur est chauffé (en quelques secondes sur une auto récente), elle va mesurer la quantité d'oxygène émise. La différence de la quantité d'oxygène entre les émissions de la voiture et l'air extérieur va générer une tension électrique. Elle sera comprise entre 0,1 volt (auquel cas le mélange oxygéné est trop bas) et 0,9 volt (trop riche). La valeur du lambda ainsi évaluée sera un signal envoyé au moteur.

Les sondes sont conçues de manière à ce qu'elles réagissent aux compositions du mélange carburé. Les bornes du dispositif vont d'abord réagir à une modification de la composition des émissions. Les sondes vont ensuite avertir le moteur. Ce dernier va corriger la quantité à injecter en permanence pour que le mélange oxygéné atteigne la teneur idéale. Ce mélange va aider à maintenir une composition optimum, permettant un traitement efficace des polluants (Nox, Hc, Co) par le dispositif catalytique.

Nous vous invitons à laisser un commentaire sur Appro Auto si vous avez des remarques ou questions sur la pompe à oxygène.

Les différents types de lambda

Pour qu'il soit efficace, le dispositif doit être à une température élevée. Sur les voitures anciennes, il faut attendre plus longtemps avant que les moteurs deviennent chauds. Sur ces véhicules, les concepteurs préconisaient la localisation des sondes près des moteurs. Actuellement, ils sont équipés d'une résistance qui les chauffe pour qu'ils deviennent opérationnels en quelques secondes.

Les pompes à oxygène se déclinent en différentes versions. Celles à bande courte sont les plus courantes. Elles émettent un voltage (entre 0 à 1 Volt) selon que le mélange est riche ou pauvre. Le modèle à large bande émet aussi un signal, une tension entre 0 à 5 Volts. Il permet d'indiquer de manière plus précise la teneur en oxygène. C'est le modèle utilisé sur les moteurs modernes à mélange oxygéné pauvre et sur une voiture diesel. Pour que le fonctionnement soit optimum, l'installation d'un deuxième dispositif est nécessaire. Ce dernier va mesurer le taux de référence dans l'air, ce qui aidera le calculateur à ajuster la quantité afin d'atteindre le mélange et la tension optimum.

Les modèles au zirconium sont les plus courants, avec un, deux, trois ou quatre fils. Le nombre de fils dépend du caractère préchauffé ou non du dispositif. La sonde à oxygène était quant à elle au départ réservée aux moteurs à essence. Les véhicules diesel fonctionnant en excès d'air, ajuster le dosage comburant/carburant n'était pas nécessaire pour ce type de véhicule.

Les moteurs diesels et l'inscription aux normes environnementales ont cependant évolué. Le lambda du pot d'échappement est important, car il permet d'adapter l'injection. Il a également un effet sur la vanne EGR (Recirculation de Gaz d'échappement) qui renvoie une partie des émissions polluantes vers l'admission. Nous retrouvons ainsi de plus en plus ces dispositifs sur les véhicules diesel les plus récents. Sa présence ou non et le nombre dépendent ainsi de l'âge et de la date de mise en circulation des véhicules. Les voitures équipées de cette pièce font partie des plus recherchées par les consommateurs. N'hésitez pas à parcourir nos catalogues (à jour à la date où vous les découvrirez) pour trouver les modèles parfaits pour alimenter votre parc.

La valeur du lambda des gaz d'échappement

Contrôle et remplacement de la pompe à oxygène

Il faut effectuer un contrôle de ce capteur de temps en temps, notamment en cas d'apparition de certains symptômes. Les informations transmises peuvent devenir incohérentes, ce qui aura un impact sur la régulation de l'injection. Le système va se mettre dans une configuration par défaut, ce qui permettra au véhicule de fonctionner, mais une surconsommation peut être avérée et les émissions gazeuses peuvent être importantes.

Différents signes avant-coureurs peuvent être remarqués, notamment la surconsommation, les fumées, un problème de performance et de régulation… Pour optimiser sa durée de vie, il est conseillé de procéder à un bon entretien des bougies d'allumage et du bloc moteur. Si une défaillance est avérée, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier va identifier la panne, faire un contrôle et un diagnostic avant de procéder au remplacement des dispositifs en date et en heure (bougies d'allumage, vérification de l'OCT, filtre…) si besoin.

N'hésitez pas à demander des informations sur ce capteur lors de votre inscription chez Appro Auto. Notre équipe répondra à tous vos questions et commentaires.