Découvrez les étapes d'une vente de véhicule

Vendre une voiture n'est pas une mince affaire. Il arrive qu'une entreprise doive passer par cette case afin de donner un coup de neuf à ses équipements de transport ou à son parc automobile. Garder de voitures anciennes qui ne sont plus fiables est d'autant plus une perte de temps qu'une perte d'argent. Des dépenses imprévues ou des retards peuvent survenir à cause des différentes pannes. Dans ces cas-là, il est temps de franchir le pas pour l'achat de nouveaux véhicules.

Que faire alors de l'ancien véhicule ? Des solutions permettent d'en tirer une somme assez conséquente. En vendant la voiture usagée, il serait possible d'acheter de nouvelles autos plus performantes. La somme obtenue par la vente représentera donc un retour d'investissement sur le précédent achat. Pour ne pas être lésé, il est primordial de connaître les formalités afférentes. La vente d'une voiture ne se résume pas seulement au prix. Plusieurs documents sont nécessaires : certificat d'immatriculation, déclaration de cession, certificat de situation administrative, factures d'achat… De la préparation du véhicule à la déclaration de cession, voici les étapes indispensables de la vente de véhicules.

Préparer la voiture

Comme la voiture sera remise sur le marché, il faut lui donner une seconde vie. Cela peut être notamment après une location avec option d'achat (LOA) où le détenteur du véhicule n'a pas souhaité acheter la voiture. Pour maximiser les chances, des travaux de réparation s'imposent parfois avant d'effectuer la vente du véhicule. Ils concernent aussi bien l'intérieur que l'extérieur du véhicule. Il est en effet plus judicieux de présenter une voiture en bon état au niveau de l'habitacle et de la carrosserie. Elle doit également être en mesure de rouler. Personne ne va investir dans un véhicule en piteux état qui ne démarre même pas.

Le véhicule doit donc avant toute chose passer par une préparation minutieuse. Son entretien s'avère aussi indispensable pour réussir avec brio le contrôle technique. Le rapport de contrôle technique (par le biais du carnet d'entretien) permet de procéder à la vente sereinement. Ce sera une garantie que l'achat va se faire facilement. Les deux partis seront gagnants : l'ancien propriétaire gagnera une somme d'argent qui l'aidera dans ses prochaines acquisitions, tandis que le nouvel acquéreur profitera d'un véhicule prêt à être utilisé.

Rassembler les documents du véhicule

Puisqu'il s'agit d'une vente, plusieurs documents administratifs sont à fournir :

  • Le certificat d'immatriculation ou carte grise : à barrer et à signer avec les mentions « vendu le (date et heure de la vente) » et la signature du vendeur ;
  • Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage : il s'agit d'un acte permettant de prouver l'absence de gage ou l'absence d'opposition au transfert de propriété. Avec ce document, l'acheteur s'assure que la voiture mise en vente est intègre et n'a pas d'amendes ou un prêt à payer par exemple ;
  • Le rapport de contrôle technique : ce document doit dater de moins de 6 mois. Il est obligatoire lorsque la voiture a plus de 4 ans ou est vendue à un professionnel ;
  • La déclaration de cession : elle correspond au formulaire CERFA à imprimer en 2 exemplaires. Ce document doit être rempli et signé par le vendeur et l'acquéreur.

Il faudra également le numéro d'immatriculation afin de bien préparer la vente du véhicule.

étapes vente de voiture

Estimer le prix du véhicule

Pour estimer facilement le prix d'une voiture, l'idéal est de se rendre sur un site d'estimation en ligne. Pour cela, il suffit de fournir les informations relatives au véhicule. Tout dépend des plateformes et des sites, mais en général, les renseignements demandés concernent les caractéristiques de la voiture. Cela inclut l'année et le numéro d'immatriculation des véhicules, la date de mise en circulation ou encore le kilométrage.

Une estimation en ligne permet de connaître la cote de la voiture ainsi que sa valeur moyenne sur le marché. Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé de faire des recherches pour voir les prix du marché sur le même modèle de voiture.

Rédiger l'annonce de vente

Encore une fois, tout se déroule via une plateforme. Il existe de nombreux sites d'annonces (gratuites ou payantes). À chacun de voir lequel va permettre de trouver le bon acheteur. Une fois le choix de la plateforme fait, il est maintenant temps de s'atteler à la rédaction de l'annonce. Il faut toujours garder en tête qu'il s'agit d'une annonce de vente. Le but est de trouver et d'intéresser un maximum de potentiels acheteurs.

Dans ce sens, divers paramètres doivent être pris en compte, notamment la clarté du discours, son côté bref et concis ou encore un texte qui incite à acheter.

En effet, la règle est simple : plus l'annonce est claire et pertinente, plus nombreuses seront les personnes intéressées par le véhicule. Une annonce en bonne et due forme doit comporter les informations ci-après :

  • L'année ;
  • La marque ;
  • Le kilométrage ;
  • Le prix ;
  • Le moteur ;
  • La consommation.

Détail très important : il ne faut surtout pas oublier les photos. L'astuce est de choisir une photo qui présente le véhicule sous son meilleur jour, sans pour autant être fausse.

Effectuer le paiement pour la voiture

De nos jours, il est rare que des acheteurs paient cash. La plupart vont plutôt opter pour un chèque de banque. Même avec ce mode de paiement, il faut être prudent. Les chèques de banque pouvant être falsifiés, la rigueur est donc de mise.

Il serait également plus judicieux de passer par des plateformes plus sécurisées pour éviter les mauvaises surprises. En ce qui concerne le chèque, le vendeur doit exiger qu'il soit fait au nom du prochain propriétaire pour son compte. Avec un tel procédé, le vendeur aura l'assurance que la transaction se passera bien. Le virement bancaire reste aussi un moyen de paiement sécuritaire avec un délai d'exécution de 48 heures.

Déclarer la cession du véhicule

La dernière étape consiste à faire une déclaration de cession à envoyer à la préfecture. Il s'agit d'un certificat qui permet légalement de dire que le véhicule n'appartient plus à son ancien propriétaire. Une fois la transaction effectuée, il faut remettre ce document à l'acquéreur.

Conformément aux réglementations en vigueur, il faut réaliser une déclaration de cession en ligne 15 jours après la remise des documents. Il est également possible de confier cette démarche à un tiers agréé par le ministère de l'Intérieur, notamment à un garagiste. En attendant, le nouveau propriétaire du véhicule bénéficiera d'un numéro provisoire d'immatriculation et pourra circuler librement.